L'Île de l'Oubli "dans l'univers des Descendants"

Publié le par Viivii

Résumé du livre :

Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?

Ma Chronique :

Tout d'abord j'ai été attiré par la couverture. Les couleurs sont très vives et accroche le regard. Puis lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait de l'univers de Walt Disney, je fus très agréablement surprise. Cela a titillé ma curiosité car je suis une fan de la première heure. Déjà petite, je collectionnais les dessins animés, je les visionnais à longueur de journée et évidemment je me prenais pour une princesse:

Me voilà retombée en enfance grâce à ce livre que je tiens entre les mains.Je m'en empare et file à la caisse discrètement. Oui je n'ai effectivement pas le profil d'une adolescente...Jeune trentenaire j'ai la peur du "quand dira-t-on?" Bref même si je ne l'ai pas exhibé à tous les passants, mon livre j'étais heureuse de le posséder bien serré sur ma poitrine (j'ai de nouveau 10 ans!)

Hormis la couverture sublime, je me suis penchée sur l'histoire. Je n'allais pas que l'exposer dans ma bibliothèque.

Ici il ne s'agit pas des princesses mais de leurs ennemis jurés : les méchantes

                   

Figurez-vous qu'elles se sont reproduites et elles ont enfantés des rejetons aussi cruels et diaboliques qu'elles.

Nous faisons la connaissance de:

  • Mal : fille de Maléfique (la méchante dans la Belle au Bois Dormant) qui sera notre première héroïne.
  • Jay : fils de Jafaar (le méchant dans Aladdin) est le "pote" de Mal.
  • Evie : fille de la Méchante Reine (la méchante dans Blanche-Neige) qui est notre deuxième héroïne.
  • Carlos : fils de Cruella D'Enfer (la méchante dans les 101 Dalmatiens) qui est l'ami d'Evie.

Dans la première partie du livre, nous faisons connaissance avec les protagonistes. Le décor est posé avec les explications de l'exitence de cette île et de ses occupants. Elle est un peu longue à mon goût bien que nécessaire. L'exitence d'Auradon, le pays enchanteur où vit tous les princes avec leurs princesses, est abordée par le biais de Ben (fils de la Bête et la Belle) futur roi d'Auradon. Il doit prendre la place de son père d'ici peu car il va avoir seize ans. C'est à cet âge que les princes deviennent rois. Il doit, pour se familiariser avec ses futures fonctions, s'occuper des doléances des personnages secondaires qui vivent dans le pays. Ce qui n'est apparemment chose facile.

En ce qui concerne nos terreurs de l'île de l'oubli, elles mènent tant bien que mal leurs vies de manières méchantes et crapuleuses pour Mal et Jay. Cependant Maléfique est une mère à la hauteur de sa réputation c'est-à-dire abominable. Elle n'a aucune considération pour sa fille et lui reproche de n'être jamais à la hauteur. Lorsque Mal fait la connaissance d'Evie, remplie de rancoeur envers elle (suite à un passé douloureux lorsqu'elle avait six ans), elle décide de faire d'elle sa nouvelle proie et de l'humilier à son tour...

Dans la deuxième partie du livre, les quatres protagonistes sont, par la force des événements, contraints à participer à une expédition commune : la quête de l'oeil du dragon.

                      

Cet objet pourra peut-être leur permettre de fuir l'île. Cette partie est plus intéressante car elle est plus rythmée. Les personnages ont une vraie dynamique de groupes et les rebondissements dans chaque situation nous tiennent en alerte. L'envie de poursuivre sa lecture est présente et l'on passe un bon moment.

La fin est plus ou moins surprenante. D'un côté elle ne l'est pas lorsque l'on connait la mécanique de Disney. Mais d'un autre, elle invite à se poser des questions sur qui sommes-nous par rapport aux gens qu'on aime et comment on souhaite réellement être perçu. Puis il annonce clairement une suite à ce premier tome. 

Dans l'ensemble, la lecture est simple. L'auteure utilise parfois des termes un peu plus élaboré et la cohérence des événements dans les premiers chapitres est un peu brouillon. Elle reste néanmoins abordable pour les plus jeunes et les moins jeunes d'ailleurs! J'ai passé un bon moment de lecture que j'ai apprécié dans son ensemble. Ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est absolument ce que je recherchais ici. Je prendrais d'ailleurs plaisir à lire le tome 2 lorsqu'il sortira en France.

Alors êtes-vous convaincu par l'univers des méchants enfants de Disney?

 

 

 

Titre : L'Île de l'Oubli

"Dans l'univers des Descendants"

Auteur : Melissa de la Cruz

Editeur : Hachette

Prix : 15.90 euros

Parution : 1er Juillet 2015

Nombres de pages : 304 pages

Genre : Fantasy - Jeunesse

Note : 

Publié dans CHRONIQUES

Commenter cet article