La Fille du Train: dans les méandres d'une alcoolique

Publié le par Viivii

La Fille du Train: dans les méandres d'une alcoolique

Résumé du livre :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Ma Chronique:

Bienvenue dans l’univers de Rachel. Trentenaire  complètement perdue et déboussolée qui ne se sait plus gérer sa vie. Elle se trouve dans une spirale alcoolique dans laquelle elle s’engouffre petit à petit chaque jour. Le seul plaisir qu’elle a, c’est d’idéaliser la vie d’un couple qu’elle observe à chaque fois qu’elle passe devant leur maison en train. Elle leur a créée une vie, des rôles et des personnalités parfaites. Sauf que tout ça est faux ! Un jour elle aperçoit « Jess » avec un autre homme. Et là c’est le drame! Elle va tout faire pour prévenir « Jason ». Sauf qu’entre temps, « Jess » a mystérieusement disparu…

Commence alors un thriller palpitant. Quel rôle a pu jouer chaque protagoniste ?

Je me suis totalement faite embarquée par l’histoire. L’auteure a une plume très agréable à lire. Même si il y a parfois quelques longueurs, l’écriture fluide nous empêche de nous ennuyer. Je me suis laissée emporter par ce récit qui est tenu comme un journal daté. Exclusivement rapporté par les femmes importantes de l’histoire. Le fait de découvrir l’histoire par Rachel, Megan et Anna (une voisine) cela rythme l’intrigue parfaitement. Chacune y va de son ressenti et de son histoire personnelle.

Les troubles de Rachel sont le fil conducteur de ce thriller. Jusqu’au bout, on se demande quel rôle elle tient dans tout ça.  On suit sa détresse psychologique au fur et à mesure de ces choix. Sa persévérance, sa quête de vérité qui sera finalement salvatrice pour elle ? Le personnage de Rachel est torturé par son passé. Elle n’arrive pas à s’en défaire. Elle est touchante et si énigmatique. C’est réellement elle qui sublime ce thriller. La force qu’elle puise en elle même quand il ne semble plus y avoir d’espoir : elle veut comprendre et savoir!

C’est un bon thriller qui fait bien son job car il m’a tenu en haleine tout le weekend. Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le contenu du livre. Mais je comprends pourquoi Steven Spielberg en a racheté les droits. Je vous laisse de votre côté démêler le pourquoi du comment et de savourer ce thriller bien au chaud sous la couette.

Titre : La Fille du Train

Auteur : Paula Hawkins

Editeur : Sonatine

Prix : 21 euros

Parution : 7 Mai 2015

Nombres de pages : 378 pages

Genre : Thriller

Note : 

 

Logo Livraddict

Publié dans CHRONIQUES

Commenter cet article

Laura 19/11/2015 17:49

Bonjour,
Ta chronique me donne très envie de le lire ! Ce livre est dans ma wish-list depuis sa sortie, je crois que je vais vite me le procurer !
Je te souhaite de bonnes lectures

Viivii 19/11/2015 18:03

Merci Laura. J'ai passé un excellent moment de lecture. J'espère qu'il en sera de même pour toi. Bonne lecture à toi aussi

Books, what else 31/10/2015 17:08

Beaucoup de bruit pour ce thriller qui, depuis sa sortie, fait tourner les têtes des lecteurs. J'ai bien envie de le découvrir mais je vais probablement attendre que le phénomène retombe un peu.

Viivii 31/10/2015 18:48

Tu n'as pas tord. Effectivement je l'ai apprécié car c'est vraiment Rachel qui m'a plu. J'aime décortiquer les personnalités dans les thrillers. La fille est plus intéressante que le bouquin en lui même. Je ne sais pas si j'ai été très clair, en tout cas c'est mon ressenti après ma lecture.

Eniaa 04/10/2015 13:50

J'ai été un peu dubitative face à ce thriller mais c'est vrai que s'immiscer dans l'esprit de Rachel était parfois intéressant (même si elle avait tendance à m'agacer parfois). J'espère que le film saura sublimer le livre.

Viivii 18/10/2015 22:59

Bonsoir Eniaa, je trouve que Rachel apporte tout au roman et comme tu le dis j'espère que le film sublimera le livre. C'est sûr que je le verrai pour comparer. Notamment la fille qu'ils vont choisir pour jouer Rachel

Cassandre 28/09/2015 18:20

J'ai très envie de le lire !

Viivii 28/09/2015 19:06

Bonjour Cassandre, je te conseille de suivre ton envie! Un conseil : profite de chaque page que tu lis car ce sont elles qui donnent l'intensité au thriller. La fin n'étant qu'un but... Bisou et Bonne lecture