Que ta volonté soit faite : la part obscure en chacun de nous

Publié le par Viivii

Que ta volonté soit faite : la part obscure en chacun de nous

Résumé du livre :

 

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S'il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S"il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

Ma Chronique :

Ce livre me faisait de l'oeil depuis le début de l'année. Quoi de mieux que la période d'Halloween pour se plonger dedans? C'est donc chose faite et quel plaisir!

Dès le premier chapitre, nous sommes plongés dans l'ambiance.

L'entrée en matière est fatale : ça passe ou ça casse! Âme sensible s'abstenir! Moi qui ne suis pas facilement impressionnable, j'ai eu une boule au ventre qui m'a tordu les boyaux. Et là un sentiment de malaise s'installe. Refermer le bouquin ou poursuivre la lecture?

Évidemment j'ai continué. Nous sommes propulsés dans l'univers de Jon Petersen. Qui est-il? D'où vient-il? Que va t-il devenir? Son environnement, ses fréquentations, ses habitudes de vie sont passés au crible. On le voit évoluer durant son enfance et son adolescence. On prend conscience du monstre qu'il est et qu'il devient au fil de ses années. 

La singularité de la plume de l'auteur a toute son importance. Il se place à notre niveau de lecteur. Ce n'est ni Jon Petersen ni le shérif de cette charmante bourgade du Midwest. Il est le conteur de cette histoire mais aussi celui qui invite à la réflexion. Il intervient à juste mesure et dose ces interventions par parcimonie. Comme un référent dans ce thriller, il permet de souffler un peu entre deux actions haletantes.

Ce roman prend aux tripes car on oscille entre compassion et vengeance. Je peux difficilement entrer dans les détails pour ne pas gâcher une lecture éventuelle. En tout cas, les actions se succèdent et le shérif prend à coeur les affaires de sa petite ville.  Il est l'autre pilier du roman. Celui de la justice et de l'ordre. En contradiction totale avec Jon qui est clairement le fléau.

Puis dans tout ça il y a cette fin. Indescriptible et bouleversante. Énervante et frustrante. Parfaite et surréaliste. 

"Que ta volonté soit faite" est, à mon sens, plus qu'un simple thriller. C'est aussi une part de nous, obscure et inavouable. Il nous pousse à nous poser des questions sur nous même et notre comportement face à cet autre qui ne nous ressemble pas. 

J'ai encore pris un énorme plaisir à lire du Maxime Chattam. Je sais presque par avance que je ne serai pas déçue. C'est agréable d'avoir une confiance aveugle dans un auteur aussi talentueux! Bravo et Merci!

Titre : Que ta volonté soit faite

Auteur : Maxime Chattam

Editeur : Albin Michel

Prix : 21.90 euros

Parution : 2 Janvier 2015

Nombres de pages : 368 pages

Genre : Thriller

Note : 

 

Publié dans COUP DE CŒUR, CHRONIQUES

Commenter cet article

benedicte 22/12/2015 16:17

Tout à fait d accord avec toi ! L auteur à même réussi à me faire penser que je pouvais comprendre ce Jon, savant mélange de psychologie et de thriller , je recommande à fond!!!

Viivii 22/12/2015 16:38

Merciiiii. Il a l'art de nous faire remuer nos méninges!