La 5e Vague : Ou comment survivre à l'envahisseur?

Publié le par Viivii

La 5e Vague

La 5e Vague

Résumé du Livre :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Ma Chronique :

WAHOU!!! Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit après ma lecture. J'ai ADORE ce livre. Ce roman de science-fiction vous embarque dans un hypothétique monde où les habitants de la planète Terre vont grave morfler à cause des méchants aliens.

J'étais très curieuse de lire ce livre. L'adaptation cinématographique sortant le 27 Janvier 2016, je voulais lire l'histoire avant de me rendre au cinéma. J'ai vraiment bien fait et si vous en avez l'occasion, je vous conseille de faire la même chose. Pourquoi? Car tous les ingrédients sont présents pour vous transporter dans le monde impitoyable créé par Rick Yancey.

Tout d'abord, il a su mettre en place son histoire comme ci l'on débarquait de nulle part. A travers l'un des personnages principaux, tout nous est expliqué. La situation gravissime dans laquelle se trouve la planète a déjà commencé depuis quelques mois. C'est Cassy qui se charge de nous l'expliquer. Nous arrivons dans la période où la 5ème Vague sévit sur la Terre et le chaos qui y règne. L'amorce de son roman est un parti pris très judicieux. Happé par le tourbillon des évènements, on plonge à pieds joints dans l'histoire.

Puis il a réussi à découper son roman de manière méthodique. Les transitions sont claires puisqu'elles se font visuellement. A chaque chapitre, les pages sont toutes noires.

Quatre personnages vont être à l'honneur mais de façon aléatoire. Ce n'est pas forcément chacun leur tour (par exemple : un personnage n'aura qu'un seul chapitre) ce qui permet de vivre l'histoire intensément. Elle se construit d'elle-même, c'est très fluide et il n'est nul besoin de revenir en arrière (parce qu'on ne se rappelle pas de ce qu'il s'est passé il y a cinquante pages avec tel ou tel personnage).

Comme je l'ai dit précédemment, tout y est. On ressent énormément d'émotions lorsque l'on lit ce roman. La peur, l'angoisse, le mal-être, la méfiance, le suspens et aussi la tristesse. Mais aussi, l'humour, la joie, la drague, l'amour, l'amitié, la témérité, la confiance en l'autre, les promesses mais surtout celui qui a pris le plus de place en moi c'est : L'ESPOIR. C'est pour ça que la lecture est incroyable car à travers leurs histoires c'est ce sentiment d'espoir qui nous fait faire le chemin avec eux. Ce qui nous ne fait jamais abandonner la lecture...

Je n'en dirai pas plus sauf que j'ai un nouveau chouchou masculin (à vous de deviner de qui il s'agit, n'hésitez pas à me donner vos réponses dans les commentaires ah ah). Je mets la note de 5/5 tellement ce livre m'a plu. J'espère de tout mon coeur que le film sera à la hauteur de mon ressenti. Il me tarde déjà de lire la suite! La Mer Infinie est disponible en librairie mais je vais patienter un peu pour faire retomber la pression et savourer cette prochaine lecture avec un peu plus de recul.

C'est comme les spaghettis bolognaises (c'est connu, c'est toujours meilleur le lendemain!)

Titre : La 5e Vague

Auteur : Rick Yancey

Editeur : Robert Laffont - Collection R

Prix : 18.50 euros

Parution : mai 2013

Nombres de pages : 592 pages

Genre : Science-Fiction / Jeunesse

Note : 5/5

Publié dans COUP DE CŒUR, CHRONIQUES

Commenter cet article

Ismérie 03/02/2016 18:22

En théorie, ce n'est pas mon genre de lecture mais ton billet est tellement enthousiaste que je me laisse tenter sans hésiter !! :-)

benedicte 22/12/2015 16:09

C est vrai que ça donne envie de le lire , je crois que je vais mis mettre très rapidement merci!

Viivii 22/12/2015 16:16

De rien Bénédicte